Planifiez votre itinéraire en vous laissant inspirer par notre sélection des lieux d’intérêt à Cuba.
Le vieux quartier de la Havane
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette partie de la « ville aux Milles colonnes » conserve avec nostalgie les vestiges de son passé colonial à travers ses forteresses, couvents, églises et palais. Arpentez les ruelles de la capitale cubaine vous prendra plus de deux jours tant les richesses architecturales sont nombreuses.
La plantation de tabac Alejandro Robaina
Fabrication de cigares, plantation Alejandro Robaina, Cuba © Romtomtom (CC BY 2.0)
Que serait Cuba sans ses cigares ! Véritable institution, la plantation de tabac Alejandro Robaina se visite idéalement entre octobre et janvier. On y confectionne les cigares Vegas Robaina, considérés comme les meilleurs au monde. Après cette visite, vous saurez tout sur les différentes étapes de la fabrication du tabac.
La Place de la Révolution à Santa-Clara
Statue de Che Guevara, Santa Clara, La Havane, Cuba © Marika Bortolami (CC BY 2.0)
Cette vaste place à l’ouest de la Vieille Havane accueille une statue géante en acier de Che Guevara et de Camilo Cienfuegos. Des millions de cubains s’y rassemblaient pour écouter le discours de Fidel Castro. Allez-y à la tombée de la nuit pour apercevoir le visage du Che traversé de lumière.
La vallée de Los Ingenios à Trinidad
Trinidad, Cuba © E. Thorsen
Embarquez dans un train touristique au départ de Trinidad pour un voyage de 40 kilomètres au détour duquel vous pourrez admirer des haciendas, castels, maisons d’esclaves et vestiges de sucreries. Lors d’une halte à Iznaga, grimpez au sommet de la Torre Manaca pour jouir d’un panorama sur les champs de canne à sucre et le massif de l’Escambray.
Le parc naturel Topes de Collantes
Cascade, Topes de Collantes, Cuba © Elisa Furkert
Sa végétation luxuriante et ses superbes cascades séduiront les amateurs de randonnée à pied ou à cheval. Non loin de Trinidad et de Cienfuegos, ce parc perché à 700 mètres d’altitude vous invite à la baignade sous les chutes d’eau d’El Nicho. Les alpinistes pourront s’adonner à leur passion à travers des parcours parsemés de grottes et de cascades. Ne vous y aventurez pas sans carte ou guide.
Le Musée Giron
Musée Giron, La Havane, Cuba © Adam Jones (CC BY 2.0)
En 1961, la CIA mettait sur pied une invasion sur la Baie des Cochons visant à renverser Fidel Castro. Celle-ci fut un échec comme l’atteste un panneau à l’entrée de la ville. Le Musée Giron retrace les deux jours de combats aériens et terrestres incessants à travers des témoignages, films, photos et objets historiques.
Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises pour découvrir Cuba et ses lieux d’intérêt incontournables. L’accueil chaleureux du peuple cubain et l’ambiance unique régnant sur l’île feront de votre périple une expérience mémorable.
Photo de couverture : Capitole, La Havane, Cuba © David Mark