Gatineau, la petite voisine d’Ottawa au Québec regorge de festivals, de sentiers de vélo, de culture et de bien d’autres choses pour charmer les voyageurs au Canada.
Par Katharine Fletcher
Gatineau se situe dans l’Outaouais, au Québec, sur la rive nord de la rivière des Outaouais et fait face à la Colline du Parlement. Les Gatinois adorent la richesse de leur scène culturelle et leurs paysages spectaculaires sont idéaux pour faire du vélo, du ski, des pique-niques.
Voici donc dix idées pour commencer votre aventure : bon voyage !
Rivière Outaouais, Gatineau, Québec, Canada © Joel Kaben
Faites du vélo sur les sentiers de Gatineau
Après une balade à vélo du parc Jacques-Cartier au parc du Lac-Lémy, offrez-vous une bonne baignade dans le lac. À partir de là, rejoignez le Sentier transcanadien pour vous rendre au parc de la Gatineau, qui renferme 90 km de sentiers en forêt. Sinon, pédalez 40 km le long de la rivière des Outaouais jusqu’à Aylmer (à l’ouest de Gatineau). En hiver, ces sentiers de vélo se transforment en pistes de ski de fond. Revenez donc à chaque saison.
Joignez-vous à la course
Parc, Gatineau, Québec, Canada © Benoit Cécile / Gouvernement du Québec
Faites une course de ski de fond sur un chemin facile de 2 km ou sur un parcours ardu de 51 km durant la Gatineau Loppet, qui fait partie de la compétition de ski de fond Worldloppet.
Régalez-vous aux festivals
Gatineau accueille des festivals débordants de vie tout au long de l’année. Le Bal de Neige est au Canada le principal festival d’hiver de la région de la capitale nationale. Le parc Jacques-Cartier se transforme en Domaine des flocons pour le bonheur des petits et des grands. Sirotez à Festibière, un festival de bières artisanales organisé en janvier et en mai. À l’automne, le festival de montgolfières comprend des dragons, des châteaux et des vaches qui dérivent dans le ciel, ainsi que des montgolfières plus traditionnelles.
Montgolfière, Parc La Baie, Gatineau, Outaouais, Québec, Canada © Gaëlle Leroyer / Gouvernement du Québec
Une rivière qui traverse la ville
Les connaisseurs adorent les œuvres d’art du parc des Portageurs, à l’intersection du boulevard Alexandre-Taché et de la rue Montcalm, un parc qui surplombe sur la rivière des Outaouais. C’est ici qu’en 1613 l’explorateur français Samuel de Champlain et ses guides des Premières nations ont fait des portages pour éviter les chutes des Chaudières bouillonnantes.
Réjouissez-vous dans la nature
Paruline Jaune, Canada © Hans Toom
Allez à pied ou en vélo observer la faune, et notamment les oiseaux, le long du ruisseau de la Brasserie. Restez à l’affût des hérons bleus, des parulines jaunes, des canards branchus, entre autres, et du rat musqué, du vison et des autres mammifères. Levez votre verre au ruisseau aux Brasseurs du temps, un établissement populaire qui regroupe une microbrasserie, un restaurant et un musée de la bière gratuit. Joindre l’utile à l’agréable.
Retracez le parcours historique
Profitez d’une promenade historique dans le vieux Aylmer ou dans l’ancienne ville de Hull (villes qui ont été fusionnées pour former Gatineau). Entre 1919 et 1938, Hull était connu sous le nom de « Petit Chicago ».
Le vieil Hull, Gatineau, Québec, Canada © robin_ottawa (CC BY-SA 2.0)
Mangez avec plaisir
Savourez les saveurs de tapas et d’autres plats à L’Aubergiste; venez goûter aux fromages régionaux à La Trappe à fromage et essayez la poutine québécoise, le fameux plaisir de frites, sauce et fromage en grains à Routine.
Jetez-vous à l’eau
Faites de la planche à voile et nagez à la plage de la marina d’Aylmer.
Laissez votre côté artistique vous emporter
Visitez le Centre d’exposition L’Imagier, et baladez-vous dans son parc et ses jardins fantaisistes, remplis d’installations d’art. Et si vous avez encore soif d’art, arrêtez-vous à la Galerie Montcalm et à Art-Image et Espace Odyssée.
Musée canadien de l'histoire, Gatineau, Québec, Canada © Xavier Girard / Gouvernement du Québec
Parlez-vous français
Imprégnez-vous de la langue française en assistant à une pièce donnée au Théâtre de l’Ȋle, un bâtiment historique en pierre édifié sur une île pittoresque en plein centre-ville.
Ce ne sont que quelques exemples d’activités à faire à Gatineau, mais il y en a beaucoup d’autres, et bien sûr rien ne vous empêche de continuer à explorer le reste du Québec, la Gaspésie, l’Ontario…