Une immersion dans les traditions Ê dê préservées
Étendu sur plus de 17 hectares, le complexe de Ko Tam reconstitue fidèlement un village traditionnel Ê dê. Vous y découvrirez les longues maisons communautaires en bois et bambou sur pilotis appelées « Sang Dok ». L’habitat, l’artisanat, les coutumes comme le matriarcat ou le culte des gongs, tout y est préservé et mis en valeur.
On accède au site touristique de Kô Tam par un embarcadère, petit dépaysement en soi. Le site lui-même s’étend sur plus de 17 hectares et a pour vocation de présenter, de préserver et de valoriser les cultures traditionnelles des Ê dê.
L'arrivée à Kô Tam, Đắk Lắk, Tây Nguyên, Vietnam © Kotam
Ces Sang Dok ressemblent à des barques prêtes à fendre l’eau. L’entrée principale se trouve généralement sur le côté le plus long. Sous le plancher se trouvent les animaux.
Autre particularité des Ê dê, la société est organisé autour de la femme la plus âgée. Le matriarcat est la règle. Dans ces buôn (village) ce sont donc les jeunes filles qui choisissent leur mari. Ceux-ci rejoignent ensuite la famille de leur femme, dont les enfants portent le nom.
Polythéisme, rituels religieux, pratiques agricoles tournées autour du riz, traditions orales, mythes et légendes, fêtes autour des gongs… le patrimoine populaire des Ê dê est remarquable.
Sang Dok, Kô Tam, Đắk Lắk, Tây Nguyên, Vietnam © Kotam
Des spectacles et animations pour tout voir
Pour une immersion totale, ne manquez pas les spectacles de danses rituelles Xoang ni les démonstrations de musique aux gongs métalliques. Les artisans vous dévoileront leurs savoir-faire séculaires dans la vannerie, la forge ou la poterie. Vous pourrez même déguster les plats typiques de la cuisine Ê dê !
Situé près du centre-ville de Buôn Ma Thuôt, le site touristique de Kô Tam attire chaque jour davantage de touristes vietnamiens et étrangers. Nguyên Thi Ngoc Anh, la présidente du conseil d’administration de la société par action du tourisme communautaire Kô Tam, fait savoir: « Le site de Kô Tam est l’endroit idéal pour découvrir l’identité culturelle des Ê dê.
Gongs, Kô Tam, Đắk Lắk, Tây Nguyên, Vietnam © Kotam
Une fenêtre sur les ethnies du Tây Nguyên
Pendant les fêtes, nous organisons régulièrement des échanges culturels et nous proposons des numéros de gongs avec la participation des anciens et et des artisans du hameau de Kô Tam. Nous préparons également des concours de sampans et de pédalos et nous proposons aux touristes de goûter aux spécialités culinaires des minorités ethniques.»
Plus qu’un simple site touristique, Ko Tam se veut un éco-musée vivant dédié à la sauvegarde des cultures minoritaires du Tây Nguyên. Un projet d’écotourisme communautaire qui perpétue les traditions tout en les faisant découvrir. Une belle expérience unique pour mieux connaître la diversité du patrimoine ethnique vietnamien.
Source : AVI