Pour la petite histoire, cette appellation ne date pas d’hier : on retrouve les premières descriptions d’un mélange similaire dans un livre de recettes datant du Ve siècle av. J-C, dans lequel l’auteur décrit les plats préparés par les prêtres comme offrande aux dieux.
Même s’il rappelle la cuisine indienne, la « poudre de curry » que nous connaissons est une création artificielle réalisée au 18e siècle dans le but satisfaire les colons britanniques retournant dans leurs manoirs et nostalgiques de la cuisine indienne… Ce mélange est le résultat de toutes les influences connues par l’Inde qui a toujours été un carrefour de civilisations : marchands portugais, conquérants moghols, Raj britannique, etc.
La poudre de curry est en réalité un mélange d’épices. On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc… Cette préparation peut être très « régionale » : en Inde, en fonction des régions et des castes, ce mélange peut varier.
Epices pour curry © Carl Revell (CC BY 2.0)
Mais, contrairement à un idée générale, le curry n’est pas une épice, ni même un mélange d’épices codifié et standardisé, mais en fait une façon de cuisiner. Plusieurs origines sont attribuées au mot « Curry » qui selon certains viendrait du hindi « turcari » qui signifie « braiser » ou de l’ustensile principalement utilisé, le « Kahari », sorte de wok assez lourd. Ainsi, en Inde, le curry est le plat préparé dans ce mélange de sauce (tomates, huiles, oignons, épices), tandis que la poudre d’épices s’appelle “massala” (“mélange” en hindi).
Vous trouverez également du curry « en pâte ». Les curries en pâtes contiennent du yaourt, du lait de coco, de la purée de légumineuses, des bouillons. Les plats du nom de curry peuvent contenir de la viande, volaille, poisson ou crustacés, seuls ou en combinaison avec des légumes. Ils peuvent aussi être entièrement végétariens.
Breakfast Curry, Inde © Y'amal
Laissez-nous vous faire découvrir une recette toute simple, et vous pourrez apprécier la différence, en terme de goût tout autant que pour votre santé. Et parce que nous comprenons que vous avez tout de même besoin que cela aille vite, conservez « le petit pot magique « Curry indien » que vous avez trouvé dans le commerce, cela vous évitera de faire votre propre « massala »
Pour faire un « Curry Indien au Poulet », qui mérite ce nom :
- 500 gr de poulet coupés en dés, l’idéal restant le blanc
- 250 gr de tomates fraîches, bien rouges, bien mûres, coupées en petits morceaux
- 200 gr d’oignons hachés finement
- 3 cuillères d’huile d’olive
- La poudre de curry, ou mieux, de la « pâte » de curry. Pour la quantité, recommandation à suivre selon ce qui est indiqué sur l’emballage. Cela vous évite de devoir réaliser votre propre « Massala », le mélange d’épices que l’on a cité plus haut.
- Faites dorer les oignons dans l’huile d’olive
- Ajoutez la « pâte » de curry du commerce et bien mélangez
- Ajoutez vos tomates en morceaux, laissez cuire et mijoter, rajoutez de l’eau si besoin
- Laissez cuire au moins une heure pour obtenir un mélange homogène. N’hésitez pas à goûter et voir si le niveau de sel est suffisant
- Incorporer votre poulet cru en morceaux et le laisser cuire à feu doux
Si le plat vous semble trop épicé ou si vous souhaitez obtenir une consistance plus crémeuse, voire plus « jaune », rajoutez de la crème fraîche ou du yaourt en fin de cuisson, ou du yaourt.
À servir avec un riz parfumé au cumin (rien de plus facile : ajouter 2 bonnes cuillerées de graines de cumin dans l’eau de cuisson de votre riz) et saupoudrez de coriandre fraîche finement hachée pour le parfum !
À savourer dans la bonne humeur, et sans modération !
Photo de couverture : Épices, marché d’Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe