Logo Tangka

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

11 octobre 2023

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l'un des secrets les mieux gardés du nord-est thaïlandais..

Il s’agit pourtant d’un des sites historiques les plus importants du nord-est de la Thaïlande et qui vaut vraiment la visite. À 300 kilomètres au nord-est de Bangkok, son accès est aisé et rapide. Alors, pourquoi ne pas profiter des trésors historiques de ce parc pas comme les autres ?

Un trésor d’architecture Angkorienne

Dés l’entrée dans le site historique, le temple Prasat Hin Phimai, au cœur du parc, frappe le visiteur par sa ressemblance avec les temples d’Angkor, au Cambodge.
Et pour cause, il s’agit du plus grand temple khmer ancien en pierre de Thaïlande. Situé au centre de la ville de Phimai, il a été construit sous le règne de Suryavarman Ier de l’Empire khmer aux XIe et XIIe siècles. Sa grandeur passée impressionne encore.

Relié à Angkor par l’ancienne route khmère, ce sanctuaire bouddhiste Mahayana offre une expérience immersive dans l’histoire khmer. On dit également qu’il fut le modèle la cité antique cambodgienne.

Le parc historique de Phimai abrite donc les ruines du Prasat Hin Phimai et constitue l’une des attractions touristiques les plus importantes de la province. D’autres temples khmers comme Muang Tum et Phanom Rung se trouvaient également sur cette route. L’excursion vaut vraiment la peine de s’y rendre, loin du tumulte de la capitale. La beauté de ces temples sanctuaires finement sculptés ravira les amateurs de sites historiques, comme les visiteurs curieux de la culture khmer.

Le parc est ceinturé de monuments anciens datant du 11ème ou 12ème siècle de notre ère et, selon toute vraisemblance, érigés par l’un des rois khmers, Jayavarman I, selon la même technique architecturale qu’Angkor Vat au Cambodge.

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan (CC BY 2.0)

Bienvenue dans le Prasat Hin Phimai

Le grand palais de Prasat Hin Phimai est constitué d’un grand nombre de bâtiments et d’éléments architecturaux, semblables à ceux d’Angkor, et plutôt bien conservés. On se surprend à déambuler de temples en temples, le regard attiré par toutes ces sculptures, bas-reliefs, cours centrales et bouddhas géants.

Franchissez les vestibules, les cours et immergez vous dans l’histoire khmer. Les quatre portes du temple, orientées aux points cardinaux, ainsi que des éléments tels que le pont du roi serpent, ajoutent à l’atmosphère mystique du site. Chaque arche et balcon intérieur raconte l’histoire du Grand Palais et offre une plongée fascinante dans le passé.

Bas-reliefs, Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan

Bas-reliefs, Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan (CC BY 2.0)

Suivez le guide

Les remparts extérieurs, tout comme les arches situées à l’est et à l’ouest, au milieu du mur extérieur d’enceinte, utilisent tous deux des roches grès rouge, ce qui leur donne une couleur brun-rouge brillante caractéristique, que l’on peut retrouver également dans la cité cambodgienne.

L’arche et le mur symbolisent la ligne de démarcation entre le monde humain et le paradis, ce qui signifie simplement qu’à l’intérieur de l’enceinte du temple se trouve la zone céleste. N’hésitez pas à franchir ces passages, vous y ressentirez certainement une ambiance spirituelle, surannée mais impressionnante.

Jetez un oeil curieux aux arches et balcons intérieurs. Des gravures anciennes y sont inscrites et racontent l’histoire du Grand Palais et indiquent le nom des personnes qui l’ont construit sur le côté sud.

Plusieurs pagodes sont également à découvrir. La pagode principale, à la couleur blanche éclatante, différente de celle des autres bâtiments, se trouve au centre du palais. La pagode de Promsat, la plus récente, située au sud-est du palais, fut construite par Jayavaman VII pour y abriter sa propre statue. La pagode du rocher rouge contient des linteaux qui relatent l’ancienne histoire de l’Inde, la bataille du Mahabharata.

Ne manquez pas non plus la tour des brahmanes, construite sur la même base que la pagode de roche rouge. Les historiens pensent que cette tour était un lieu où les brahmanes pratiquaient leur rituel religieux.

Statue, Parc historique de Phimai, Thaïlande © John Shedrick

Statue, Parc historique de Phimai, Thaïlande © John Shedrick (CC BY 2.0)

Partager