Voyage en Arabie Saoudite

Richesses historiques et paysages spectaculaires

Osez l’originalité et découvrez l’Arabie saoudite, une terre de trésors historiques uniques, où le vaste désert se mêle aux oasis miraculeuses, offrant aux voyageurs une expérience authentique et captivante.

L’Arabie saoudite, c’est une histoitre millénaire où des sites archéologiques remarquables témoignent de la grandeur des civilisations passées. De la cité antique de Madain Saleh, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la merveille archéologique d’AlUla, chaque pierre raconte une histoire fascinante, offrant aux visiteurs un voyage dans le temps inoubliable.

L’Arabie saoudite ne se limite pas à son riche héritage culturel. Avec ses côtes baignées par le golfe Persique et la mer Rouge, le pays offre également des possibilités infinies pour les voyageurs en quête de détente et de loisirs balnéaires. Des plages de sable blanc aux eaux cristallines aux récifs coralliens colorés, chaque coin de littoral est un véritable paradis pour les amateurs de soleil et de mer. Le pays a ici une carte à jouer en terme de tourisme balnéaire et de séjours courts.

Que vous soyez passionné d’histoire, de culture ou de farniente, l’Arabie saoudite saura donc vous surprendre et vous enchanter. Alors, préparez-vous à vivre une aventure inoubliable au cœur de ce pays fascinant, où chaque jour réserve son lot de découvertes et de merveilles.

Inspirations de voyages en Arabie Saoudite

Votre voyage en Arabie Saoudite sur mesure

Créons ensemble votre voyage idéal en Arabie Saoudite

Les incontournables de l’Arabie Saoudite

Visitez des lieux uniques sous un autre angle

AlUla et les ruines d’Hégra
De Riyad à Haïl
Djeddah
Tabuk et le Wadi Disah
Souvent comparé à la célèbre Pétra, les ruines d’Hégra, en plein cœur du désert du nord-ouest,  sont encore mieux conservées que sa voisine jordanienne et témoignent de l’activité de la civilisation nabatéenne en Arabie saoudite. Au milieu de ce désert ocre de roches et de dunes souples, de ces canyons naturels, des édifices taillées à même la pierre subjuguent.

La vallée d’AlUla, c’est plusieurs sites remarquables en un, et cette cité classée Unesco en impressionnera plus d’un : Jabal AlAhmar et ses écritures antiques, Dadan et ses temples aux lions, sans oublier la vieille ville d’AlUla, son souk et sa palmeraie. Un incontournable.

Gigantesque oasis moderne dans le désert, la capitale Riyad est le berceau de ce royaume. Porte d’entrée du pays, ses musées et bâtiments historiques valent le détour : le Musée National de l’histoire de l’Arabie Saoudite, la massive et imposante forteresse de Masmak, témoin de siècles d’histoires et au patrimoine exceptionnel, le Palais historique de Murabba, sorte de ville miniature à destination royale, le jardin d’Al-waha, lieu de respiration dans cette grande cité. Riyad bien entendu offre toutes les animations possibles d’une grande ville ; festivals d’art, attractions, restaurants haut de gamme, sites naturels de toute beauté. Hommes d’affaires ou explorateurs y trouvent leur compte.
Plus au nord, Haïl protège des chefs-d’œuvre du patrimoine islamique : la mosquée Al Rachi en est le symbole, avec ses 56 dômes et ses 32000 m2. Les montagnes Samsa qui l’entourent offrent également de superbes points de vue.
Direction la Mer Rouge, à l’ouest du pays pour apprécier le front de mer de Djeddah. Douceur du climat, hospitalité des habitants, architecture traditionnelle, la cité attire de nombreux voyageurs par ses multiples atouts : mélange de cultures, galeries d’art et musées, gastronomie raffinée, quartiers historiques, et bien sûr les plages et activités aquatiques dans la Mer Rouge.
Ne manquez pas non plus la visite des ses vielles rues, leurs souks et leurs commerces traditionnels, et immergez-vous un peu plus dans la culture et la vie quotidienne de cette ville tournée vers l’ouest. Offrez-vous le musée Tayebat, gardien de l’histoire de Djeddah, la promenade sur le front de mer et le Vieux Djeddah, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Villages et monuments nabatéens et préislamiques, trésors archéologiques de l’Empire néo-babylonien, la cité de Tabuk et son château du 16e siècle est une perle de culture et d’histoire. Lieu de repos des pèlerins jordaniens et égyptiens, creuset d’un mélange de cultures, cette diversité se manifeste de façon évidente dans le souk Twaheen, célèbre pour ses tapis à motifs et ses tentes en poil de chèvre.

Le Wadi Al Disah, le Wadi Rum saoudien, fascine par ses formations rocheuses, ses œuvres d’art rupestres et ses vestiges préislamiques. vous pouvez aussi visiter les tombes taillées dans la roche de Maghaer Shuaib, ou les sources de Moïse près de Magna.
Plus au sud, sur la côte, Duba est une petite perle, où baigneurs et plongeurs peuvent admirer de magnifiques coraux. Fruits de mer et produits de la pêche, restaurants du port, permettent de passer de très agréables moments, à quelques encablures des Charm-el-Cheikh et Hurghada égyptiennes.

Photo de couverture : Mosquée du Prophète Masjid al-Nabawi, Medine, Arabie Saoudite © Abdullah Shakoor

Blog trotteur en Arabie Saoudite… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...