Voyage au Chili

Entre feu et glace

Au cœur de l’Amérique du Sud, s’étire une bande de terre longue et étroite, offrant une palette de paysages d’une beauté saisissante. Du nord au sud, le Chili dévoile un éventail de merveilles naturelles : des déserts arides, des vallées verdoyantes, d’immenses forêts et des plaines infinies de pampa. Chaque étape révèle des contrastes géographiques et climatiques uniques, témoignant de la richesse de ce pays.

Mais le Chili ne se limite pas à sa diversité naturelle. Entre les traditions ancestrales des peuples autochtones, qui luttent pour préserver leur identité, et l’effervescence de la mégalopole de Santiago, le pays dévoile des disparités culturelles et sociales fascinantes. Des contrastes qui ne manquent pas de surprendre et de captiver le voyageur, le laissant émerveillé devant la diversité et la richesse de cette terre

Inspirations de voyages au Chili

Avec l’accompagnement ultra personnalisé de Tangka pour un voyage au Chili qui vous ressemble

Créons ensemble votre voyage idéal au Chili

Les incontournables du Chili

Des paysages hors normes et un monde d’altitude

Santiago et ses environs
Puerto Natales et le Parc national Torres del Paine
Valparaiso
Atacama et les Geysers del Tatio
Ile de Chiloé
L'Île de Paques
Niché dans une vallée entre la cordillère des Andes à l’est et la cordillère de la Côte à l’ouest, Santiago du Chili jouit d’un climat méditerranéen. La ville rassemble de nos jours près de 6 millions d’habitants, soit environ un tiers de la population chilienne. On y parcourra avec bonheur le quartiers branchés et animés : Bellavista, Yungay, Matta, Providencia… et également à la découverte des musées,  places et bâtiments historiques nombreux.
Dans les environs, faites un détour par le Concha y Toro, célèbre domaine viticole où visite et dégustation vous en apprendront beaucoup sur le vin chilien.
Bordé par la mer et la chaîne montagneuse patagonienne, Puerto Natales est la porte d’entrée vers le parc Torres del Paine. Les paysages alentour de cimes enneigées et de steppes à perte de vue sont spectaculaires. Créé en 1959, le parc est déclaré Réserve de la biosphère par l’Unesco en 1978. Il réunit tous les paysages fascinants de la Patagonie : pampas, forêts, lacs, lagunes, glaciers, vallées et les célèbres Tours, montagnes étroites au sommet pointu. Ce parc est certainement le plus visité du Chili et aussi l’un des mieux équipés en infrastructures touristiques.

S’étirant entre le front de mer et ses 45 collines colorées où sont accrochées des centaines de maisons, Valparaíso est une ville pittoresque et un port mythique. En empruntant son labyrinthe de ruelles abruptes et tortueuses, ses escaliers et ses funiculaires, le visiteur découvre une ville imprégnée par le passage d’anciens cap-horniers et résolument tournée vers le Pacifique. Les maisons, toutes différentes par leurs couleurs ou leur architecture, se tournent vers le Pacifique.
On y visitera aussi avec bonheur les places historiques, le port, le musée d’histoire naturelle.
Dans les environs de Valparaiso, vous pouvez également vous adonner sans arrière-pensée aux joies de la plage dans les cités balnéaires de Viña del Mar, Reñaca ou Las Salinas. Pour les amoureux de littérature, une excursion un peu plus loin jusqu’à la Casa de Isla Negra, la maison refuge de Pablo Neruda face à l’océan.

Attention, région aux superlatifs. Ici la nature présente des visages uniques au monde, quasi extraterrestres ! Des canyons de pierre ocre, des étendues rocailleuses entrecoupées de dunes de sable, une terre fendillée par une chaleur écrasante et une pluie inexistante, des salares,des lagunes, de gigantesques volcans de plus de 6 000 m, ainsi se présente le désert d’Atacama. Il est l’un des principaux lieux d’observation astronomique au monde. Il réunit les conditions parfaites : extrêmement peu de précipitation, donc pas de couverture nuageuse, air sec et pur, et altitude.
On va donc dans un observatoire non loin de San Pedro de Atacama…découvrir le ciel.
Bâti dans une oasis en plein désert, San Pedro de Atacama est un ravissant village aux maisons en adobe, mélange de terre et de paille. Habité depuis plus de 10 000 ans, il est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Il est le point de départ d’excursions vers ces sites de légende : la Valle de la Luna (vallée de la Lune), le Salar de Atacama (plaine de sel d’Atacama), le volcan Licancabur et les fameux Geysers del Tatio, incontournables.
Chiloé se singularise du reste du Chili par son histoire et sa culture basée sur la mythologie. Longtemps isolés du continent par des forêts impénétrables et l’opiniâtreté des Mapuches, les Chilotes ont appris à survivre avec les ressources limitées de la mer et de la terre. Puis, au XVIe siècle, l’ordre jésuite décide de les évangéliser en construisant des collèges et plus de deux cents églises en bois. Neuf d’entre elles sont aujourd’hui déclarées monuments historiques. Musées, parc national, ports et plages composent des environnements très variés et étonnants. Ses côtes de l’est et de l’ouest forment deux mondes totalement différents. A l’ouest domine un paysage de plages, de dunes, de forêts pluviales et de grandes étendues protégées dans un parc national. A l’est se trouve l’archipel protégé des pluies du Pacifique où les habitants vivent de pêche et d’agriculture.

L’île de légende connue dans le monde entier pour ses statues géantes, les Moais,  tournant le dos à l’océan et dont le mystère, malgré de nombreuses recherches et hypothèses, n’a toujours pas été éclairci. Avec une surface de 6 859 ha, le parc Rapa Nui, du nom de l’île (signifiant « nombril du monde ») couvre aujourd’hui environ 40 % du territoire insulaire, protégeant ainsi les sites archéologiques et les ressources naturelles. 300 ahu (plates-formes de cérémonies) et presque 900 statues disposés à différents endroits de l’île sont ainsi préservés et restaurés si nécessaire. Villages, plages et sites historiques se visitent avec curiosité, à partir de la seule ville de l’île, Hanga Roa. Ne manquez donc pas l’occasion de se retrouver sur ce bout de terre perdu dans le Pacifique à 3 700 km à l’ouest du Chili.

Photo de couverture : Torres del Paine, Chili © jmarti20

Blog trotteur au Chili… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...