Voyage au Canada

Immensité des paysages et cités de caractère

La région Est du Canada offre un éventail spectaculaire de paysages et d’activités. Du Nunavik jusqu’aux Chutes du Niagara et à la capitale Ottawa en passant par Montréal et Québec, les sites naturels, culturels et mémoriels abondent et offrent des expériences de découverte uniques. Faune et flore endémiques se partagent un territoire immense où se distinguent phares et côtes escarpées. Ici l’art de vivre, notamment en hiver, atteint des sommets d’inventivité. Entre histoire et modernité, nature et culture, le Québec et l’Ontario vous feront revenir chez eux plus d’une fois.

À l’ouest, des Rocheuses canadiennes à l’agréable ville de Vancouver, la découverte de l’Ouest canadien est une véritable immersion au cœur de la nature et des grands espaces : entre autre, les Rocheuses, ces montagnes couvertes de glaciers et de lacs, peuplées d’ours, d’orignaux et de mouflons aux cornes rigolotes, la vallée de l’Okanagan, Banff, le Parc national de Jasper et bien d’autres merveilles naturelles. En guise de final, la ville de Vancouver pour un peu de shopping… et beaucoup d’amusement.

Inspirations de voyages au Canada

Votre voyage au Canada sur mesure

Créons ensemble votre voyage idéal au Canada

Les incontournables du Canada

Visitez des lieux uniques sous un autre angle

Montréal, la Gaspésie et le Rocher Percé, Charlevoix et le Saguenay
Québec, Ottawa, Toronto et les Chutes du Niagara
Nouveau-Brunswick et le littoral acadien, l'Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador
Banff, Jasper, Calgary, Lake Louise
Montréal est une ville de contrastes, entre le Vieux-Montréal et ses quais jalonnés d’échoppe et le centre moderne et ses tours majestueuses. Partez à l’assaut (facile) du Mont-Royal et de son parc, véritable poumon vert de la ville, visitez le Musée des Beaux-Arts, le Biodôme et ses animaux, la Basilique Notre-Dame de Montréal et flanez à la découverte des différents quartiers de cette grande ville.
Montréal c’est aussi une cité festive, qui comblera les amateurs de sorties nocturnes et de festivals en tout genre. Enfin, surtout en hiver, ne manquez pas d’arpenter son réseau souterrain, véritable ville sous la ville.

C’est sur cette « extrémité des terres » – sens du mot gaspé en langue micmac – que le 24 juillet 1534, Jacques Cartier prit possession au nom de François Ier de ce territoire encore inconnu. La région abrite un écosystème remarquable, à ne manquer sous aucun prétexte : le Parc québécois de la Gaspésie. Nichée au cœur des montagnes de la Gaspésie, cette zone de 800 km2, très accidentée et couverte de forêts, est l’une des rares d’Amérique du Nord où coexistent l’orignal, le caribou et le cerf de Virginie.
Enfin, faites le détour par Percé. Cette station de vacances bien équipée et renommée pour sa bonne table doit son nom au rocher Percé, muraille calcaire haute de 88 m trouée d’une arcade de 30 m de hauteur.

C’est un paradis naturel au nord de la ville de Québec. Du fleuve Saint-Laurent au lac du même nom, la nature vous invite à la découverte de sites remarquables et permet des activités multiples. Au programme : le Parc de la Chute-Montmorency. Cette immense réserve de nature se déploie autour d’une chute vertigineuse haute de 83m, soit 30 de plus que celles du Niagara. Le Parc national de la Jacques-Cartier est, lui, une providence pour les passionnés de kayak, radeau pneumatique, VTT, camping, ski de fond, et simples randonneurs. Une providence également pour les ours, loups, orignaux, ratons laveurs, castors…

Berceau de la Nouvelle-France, « joyau du patrimoine mondial » selon l’Unesco, cette ville-musée a fêté son 400e anniversaire en 2008. Bon enfant et gardienne d’un savoureux art de vivre, elle entretient fidèlement sa distinction et son élégance héritées de l’Ancien Régime. Ses pittoresques ruelles pavées, ses bistrots à l’ancienne, ses grosses maisons de pierre transformées en boutiques d’artisanat, son atmosphère conviviale et festive en font la métropole la plus européenne du continent américain. Le cœur même de la francophonie canadienne.
Place Royale, Château de Frontenac, Notre-Dame-de-Québec,  sont quelques uns des sites emblématiques de la ville.

Siège du gouvernement depuis 1867, la capitale fédérale se veut la vitrine de tout le Canada. Bilingue, car située à la frontière du Québec francophone et de l’Ontario anglophone. Paisible, puisque peuplée en majorité de fonctionnaires et de diplomates. Enfin et surtout, écologique et très aérée.  La ville compte de nombreux musées importants, comme le Musée des Beaux-Arts du Canada, le Canadian Museum of Nature, le Canadian War Museum, le Musée de la Monnaie ou encore le musée canadien des Civilisations, situé en fait du côté québecois, à Gatineau.
Ottawa est une véritable ville à la campagne, entourée de parcs, canaux et rivières.

« Lieu de rencontre », c’est le nom que les Amérindiens avaient donné à leur campement des bords du lac Ontario. Une vision prophétique. Quelques siècles plus tard, Toronto est devenue la ville la plus cosmopolite du monde. Du haut de ses 533 mètres, le symbole de la ville, la CN Tower, domine toute la ville et ses quartiers ethniques, ses tours et ses environs naturels.
Notamment ses îles et ses grands lacs mais surtout sa star internationale, les Chutes du Niagara. D’un côté le Canada, de l’autre les Etats-Unis. Déversoir du lac Erié dans le lac Ontario, le Niagara fait office de frontière. Une île le divise en deux bras à l’endroit des chutes. Chaque pays a donc les siennes, mais c’est du côté canadien qu’elles sont le plus impressionnantes. Un incontournable parmi les incontournables.

L’esprit de l’Acadie continue d’imprégner cette terre montagneuse aux côtes découpées, colonisée dès 1604 par Samuel de Champlain. Découvrez-y la culture acadienne sous toutes ses formes : Cap-Pelé et son hareng fumé, le Parc historique national du Fort de Beauséjour, le Parc et la Baie de Fundy, véritables trésors naturels et qui détient le record mondial de la hauteur des marées, jusqu’à 15 m certains jours. Saint-John et le musée du Nouveau-Brunswick  vous en apprendront plus sur la région, de même que les reconstitutions historiques « live » à admirer au Village historique acadien près de Caraquet ou sous forme théâtralisée à Bouctouche, au pays de la Sagouine.

Un pont de 13 km unit depuis 1997 le Nouveau-Brunswick à l’île du Prince-Édouard. Cette terre plate, étirant sur 280 km des gazons lumineux tachetés de bosquets de pins, des églises et des maisonnettes en bois peint perdues en plein champ et des falaises de grès rouge entrecoupées d’immenses plages de sable. C’est la plus petite des provinces canadiennes.
Terre-Neuve et Labrador, perdue aux avant-postes du Canada est une formidable réserve de paysages, flore et faune de type pré-arctique. On peut y partager son temps entre le spectacle des baleines et des fous de Bassan, les ports historiques à l’ambiance victorienne. Ne manquez pas le Gros Morne National Park, on y observe de nombreux caribous, ours noirs, orignaux et oiseaux migrateurs.

Banff est le nom d’un parc légendaire, mais aussi d’un charmant village alpin situé au coeur des majestueuses Rocheuses, à 1380 mètres d’altitude. Regardez tout autour de vous, vous y verrez montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières. Vous  comprendrez vite pourquoi on parle ici d’une destination incontournable.

Le parc national de Jasper est le plus grand des Rocheuses canadiennes, avec plus de 1200 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Crée en 1907, c’est aussi l’un des plus anciens parcs du Canada. Avec ses nombreux animaux sauvages dont le wapiti, le mouflon, le cerf et le grizzly, il représente l’un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses, où les  animaux se laissent apercevoir.

L’esprit d’antan de l’Ouest survit à Calgary, là où le chapeau de cowboy est aussi chic au ranch que dans une salle de réunion. D’ailleurs, si vous visitez Calgary au début du mois de juillet, vous vivrez au rythme du plus grand événement de rodéo au Canada, le Stampede.

Le Lac Louise porte, à juste titre, la désignation de joyau du Canada. C’est un lac magnifique, de couleur émeraude, avec des montagnes majestueuses aux sommets enneigés en arrière-plan. Un vrai décor de carte postale que vous ne pouvez manquer.

Photo de couverture : Paysages de lac et montagnes, Canada © Flo G.

Blog trotteur au Canada… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...