Voyage en Égypte

Âme éternelle de l’Orient

L’Égypte a toujours été telle cette statue voilée d’Isis vénérée à Éphèse, enveloppée de mystères à dévoiler. Telle une princesse endormie aux joues de cire, majestueuse et secrète comme le désert, énigmatique comme son fleuve sinueux ; elle a préservé les plus belles ruines du monde et d’extraordinaires antiquités ensevelies dans ses sables depuis des éons.

Tel une reine au sourire éternel, elle a attiré et suscité les héros de l’histoire, d’Alexandre à César, de Saladin à Bonaparte. Visiter l’Égypte, c’est plonger dans un autre monde, échanger le quotidien contre un voyage à travers le temps ; se laisser doucement guider par les souvenirs de cette terre et de son peuple vibrant et accueillant. Un voyage en Égypte, une croisière en Égypte, c’est découvrir des vestiges mythiques et des personnages légendaires, entre pyramides, temples et sanctuaires pharaoniques. L’Égypte, c’est aussi la Mer Rouge et ses trésors, ses îles et ses villes modernes.

Inspirations de voyages en Égypte

À personnaliser selon vos envies

Créons ensemble votre voyage idéal en Égypte

Les incontournables de l’Égypte

Puisqu’il a bien fallu en choisir quelques uns

Alexandrie et le delta du Nil
Memphis et la pyramide de Saqqarah
La Vallée des Rois
D'Abou Simbel à Assouan
Louxor, Thèbes, Karnak
Désert Libyque et oasis
L’une des 7 Merveilles du monde, la ville d’Alexandrie est chargée d’histoire, elle fut la gardienne du savoir et de l’histoire antique. Les monuments d’Alexandrie furent à l’échelle de la ville. Rien d’étonnant donc que le plus célèbre fut le Phare, ainsi nommé de l’île de Pharos où il était installé. Musées et trésors archéologiques récents sont visibles dans cette cité cosmopolite, 100% méditerranéenne.

Non loin du Caire, les plus fameuses constructions antiques témoignent de l’habileté et du génie de l’ancienne civilisation égyptienne. L’incontournable sphinx trône au milieu des pyramides de Guizeh, tandis que le vaste site monumental de Saqqarah accueille une nécropole imposante. Mastabas, tombeaux, statuaires et édifices religieux constituent un des plus importants sites antique dans le monde.

C’est dans la Vallée des Rois que les pharaons du Nouvel Empire, de Thoutmôsis Ier à Ramsès XI, firent creuser leurs « demeures d’éternité » dans la montagne. Les riches décors des tombes illustrent les aventureuses étapes du voyage vers l’au-delà. La Vallée des Rois n’abrite pas uniquement des dépouilles royales mais aussi celles de Reines, de princes ou de hauts dignitaires.

L’un des joyaux de l’Égypte. Creusé dans le roc, le temple d’Abou Simbel fut la dernière demeure de pharaons aussi prestigieux que Ramsès II ou Nerfetari. Des colosses monumentaux, des constructions gigantesques témoignent de la puissance de ces rois disparus. Plus au nord, vous pouvez rejoindre la ville nubienne d’Assouan et son fameux barrage. Mais c’est pour son ambiance, ses souks typiques, ses musées que vous resterez. Juste aux abords du barrage, l’ïle Éléphantine et celle de Philae vous réservent également de belles surprises culturelles.

Louxor et Karnak, avec leurs célèbres temples, sont deux agglomérations situées sur la rive est du Nil à l’emplacement de l’ancienne capitale de l’Égypte unifiée : Thèbes. Le temple dédié à Amon-Rê se trouve en centre ville de Louxor et très facile d’accés. Tombeaux de l’époque faste de cette forteresse et obélisque témoignent de l’importance spirituelle du lieu. Karnak est un site incroyable de richesses archéologiques, immense, et demeure le site antique le plus important d’Égypte, aménagé par pas moins d’une trentaine de pharaons successifs. Une excursion unique.

À l’ouest de la vallée du Nil, cinq oasis : Siwa, Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga sont à présent accessibles par une bonne route. C’est l’occasion de se retrouver immergé dans des traditions plus authentiques et dépaysantes, loin des villes et de leur activité incessante. À visiter également, les villages de Balat (l’ancienne capitale des gouverneurs de la région), Aïn Asil (vestiges d’une cité de l’Ancien Empire), Qila-el-Dabba (nécropole des gouverneurs, mastabas en brique bien restaurés), Al-Qasr (petite ville aux anciennes maisons médiévales), temple de Deir-el-Hagar (restes de la construction en grès bien conservés : porte monumentale, murs et colonnes, reliefs), Qaret-el-Mouzawaqa (2 tombes décorées).

Photo de couverture : Sphinx et Pyramide de Gizeh, Egypte © Cesar Salazar

Blog trotteur en Égypte… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...