Voyage au Maroc
Terres de contrastes entre tradition et modernité
Entre l’Afrique et l’Europe, entre l’Atlantique et la Méditerranée, entre tradition et modernité, s’étend une terre ardente qui ne cesse de surprendre. Elle offre des médinas démesurées recelant des jardins secrets ; des villes impériales aux palais construits et démolis par des successions de dynasties ; des chefs-d’œuvre d’architecture, mosquées et médersas, interdits aux non musulmans…
On peut leur préférer les plages blondes, battues par les rouleaux de l’océan, les criques ombragées de pins parasols ou la douce lumière qui baigne Tanger et dont les peintres n’ont pas encore percé le mystère. On peut choisir de s’aventurer sur les versants escarpés du haut Atlas, y chercher la fraîcheur en été, se laisser glisser sur ses pentes en hiver, voir fleurir les amandiers au printemps. Il suffit de mettre ses sens en éveil pour goûter la cuisine aux saveurs sucrées et salées, voir le ciel si bleu heurter une terre si fauve, humer les odeurs du pain chaud cuit au feu de bois, entendre la mélopée lancinante des musiciens des rues, caresser la trame fine et rude d’un tapis…
Nos idées de circuits et séjours au Maroc
Votre voyage au Maroc sur mesure
Votre voyage sur mesure au Maroc
Les sites incontournables à visiter au Maroc
Kasbahs, oasis, désert, mosquées grandioses, sites historiques…
Grand carrefour maritime où se rencontrent la Méditerranée et l’Atlantique, où se croisent l’Europe et l’Afrique, Tanger étage ses maisons blanches autour d’une magnifique baie. Elle a gardé de son passé interlope un charme nostalgique et la douceur de son climat comme le pittoresque de ses ruelles ou l’animation de ses boulevards continuent d’en faire une ville attrayante. A 106 km de Tanger, Tetouan est une belle ville blanche suspendue au flanc du Jebel Dersa et dominant la vallée de l’oued Martil. Son nom signifierait « les sources » et se justifierait par l’existence des nombreuses fontaines et jardins au cœur de la ville. Autour de l’ancienne médina, classée à l’Unesco, s’étend une ville moderne au quadrillage régulier mais cette cité au passé tumultueux a gardé son charme de ville de longue tradition.
Un peu plus au Sud, Chefchaouen tient son nom d’un mot berbère qui signifie les cornes, sans doute en raison des deux montagnes qui l’encadrent, le Jebel Meggou (1 616 m) et le Jebel Tisouka (2 015 m). La ville, située à 600 m d’altitude, étage ses maisons blanches ou bleutées aux toits de tuiles le long d’une pente escarpée. La place du Makhzen est le centre vivant de la ville avec sa fontaine, ses boutiques et ses cafés.
Ville moderne, capitale économique et financière du Maroc, principal port, premier centre universitaire, Casablanca impressionne par son dynamisme. La ville moderne se compose en grands boulevards qui convergent vers la place des Nations- Unies. Magasins luxueux, bazars colorés rythment ces artères importantes. La plupart des bâtiments coloniaux méritent un coup d’oeil : l’hôtel de ville, la poste, le palais de justice, allient la tradition hispano-mauresque à l’art nouveau. La médina contraste étrangement avec le quartier moderne. En partie entourée de remparts, elle demeure très authentique. L’emblème de la ville, la luxueuse Mosquée Hassan II, se situe face à la mer en bordure de la route de la corniche. C’est la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Son minaret culmine à 200 mètres au-dessus de la mer. A l’audace architecturale s’associe le savoir faire des artistes marocains qui ont décoré ce monument : fresques, zelliges, bois peint et sculpté, stucs, arabesques, calligraphies… réalisés par les meilleurs artistes venus de tout le pays.
Marrakech est la plus vivante et la plus attachante des villes marocaines. De toutes les villes makhzen, c’est elle qui a donné son nom au royaume tout entier. Fondée par les Almoravides, troisième ville du royaume, son influence s’exerce au-delà de la barrière montagneuse du Haut-Atlas, jusqu’aux confins sahariens. Elle est aussi la cité la plus berbère du pays et cette originalité particulière s’exprime par l’intermédiaire des bateleurs de la place Jemaa el Fna. Marrakech est une ville vaste et riche aux centres d’intérêts nombreux et variés. Pour tout visiter, il faut y séjourner plusieurs jours. La Koutoubia et la place Jemaa el Fna, les Mosquées et Médersas, les souks, les Tombeaux saadiens, le palais el Badi, le quartier juif de Mellah, les palais princiers, la tour des remparts, le Jardin Majorelle… et bien d’autres sites vous attendent.
Vous pourrez profiter également de la belle et magique Essouira à 2h de là. La ville blottie au pied de la falaise a le charme des anciens comptoirs et la vivacité d’un port de pêche. Elle bénéficie aussi d’une agréable baie protégée et bordée d’une plage de sable blond. La transparence de la lumière et la douceur du climat invitent à la flânerie, à prendre le temps d’apprécier ce lieu paisible et exceptionnel.
Première capitale d’un royaume musulman au Maroc, fondée au VIIIe siècle, Fès a gardé un rayonnement inaltérable. Elle est restée une métropole religieuse, intellectuelle et artistique. Sa situation géographique, au carrefour des routes du sud, du passage avec le Rif, de la trouée de Taza vers l’est et jusqu’à l’Atlantique par la vallée du Sebou, est aussi privilégiée. Le charme de la vieille ville opère toujours et l’on reste séduit par les ruelles animées de la médina, les mosquées innombrables, les ryads et les palais… Bien que touchée par la modernité, Fès a conservé sa magie. Non loin Fès, vous pourrez également visiter Meknès, autre ville impériale classée à l’Unesco. Son architecture, ses minarets et ses portes monumentales valent le détour.
Tout comme les ruines de Volubilis. Le plus important site romain du Maroc dégage une harmonie parfaite. Entourée de remparts, l’ancienne cité conserve son capitole, son arc de triomphe, ses thermes, ses temples et de nombreuses maisons et mosaïques le long de ses ruelles antiques. Exceptionnel.
Ouarzazate, en raison de sa situation à la croisée des vallées du Drâa et du Dadès et de son bon équipement hôtelier, offre une étape agréable pour un itinéraire dans le sud marocain. Cet Hollywood berbère a abrité de nombreux tournages de films, tout comme sa voisine Aït Ben Haddou. Ce beau village, véritable entassement de maisons fortifiées adossées à la montagne, est sans doute le ksar le plus spectaculaire de tout le Sud marocain. C’est aussi l’un des mieux conservés.
Ce sont donc de bons points de départ pour aller à la découverte de la vallée du Dadès. La route traverse une région désertique avant d’arriver à la palmeraie de Skoura dominée par quelques kasbas remarquables. Les gorges de Dadès sont d’abord verdoyantes et cultivées. Le décor de montagne qui s’élève progressivement est d’une exceptionnelle beauté. Très aride, il contraste avec la verdure des jardins.
La route du Tizi-n-Test est une véritable excusion à elle seule. Cet itinéraire permet de découvrir les panoramas variés et grandioses du Haut-Atlas avec ses villages de terre et ses cultures en terrasses. La route traverse d’abord la campagne irriguée des environs de Marrakech, plantée de blé et oliveraies. Un détour de la route découvre la kasba de Tagoundaft, sur un piton, à 1 600 m d’altitude. Depuis le col du Tizi-n-Test, à 2 092 m d’altitude, on découvre un panorama splendide sur la vallée du Sous, à près de 2 000 m en contrebas et qui s’étend sur 200 km de longueur entre le djebel Siroua et l’océan, entre le Haut-Atlas au nord et l’Anti-Atlas au sud.
Ancienne capitale du Sous, Taroudant est renommée pour son artisanat et ses bijoux berbères en argent. Entourée de ses remparts, de couleur fauve, bastionnés et crénelés, la cité possède une vaste enceinte, longue de plusieurs kilomètres, qui enserre la ville et contraste avec d’immenses jardins et vergers qui s’étendent hors des murs. Ses souks comptent parmi les plus animés du Sud marocain. Une étape plus qu’agréable.
Photo de couverture : Mosquée Hassan, Casablanca, Maroc © Kant Smith