Voyage en Turquie
Carrefour historique et culturel
Depuis quelques années maintenant, les amoureux d’histoire et d’archéologie découvrent un patrimoine exceptionnel jusque-là confidentiel. Les quelque 10 000 temples, théâtres, thermes, églises, châteaux, mosquées, caravansérails et autres madrassas, le plus souvent situés dans des environnements naturels d’une beauté sauvage, ont de quoi ravir l’amateur le plus blasé.
Le tourisme balnéaire plus classique bénéficie de 8 000 km de côtes sauvages ou aménagées, d’une infrastructure hôtelière et sportive de bonne qualité. Enfin, le dernier atout, peut-être le plus important, qui contribuera sans doute à faire de la Turquie une destination majeure dans les années à venir est la qualité de l’accueil. L’hospitalité, simple, chaleureuse et discrète, demeure en Turquie une vertu très cultivée…
Inspirations de voyages en Turquie
Circuits et séjours sur mesure sélectionnés
Créons ensemble votre voyage idéal en Turquie
Les incontournables de la Turquie
Les sites à visiter en Turquie
Istanbul et le Bosphore
La côte méditerranéenne
Éphèse et la côte Égéenne
La Cappadoce
Konya et l'Anatolie
Ankara et la Mer Noire
La basilique Sainte Sophie, la mosquée Bleue, le palais de Topkapi, le musée archéologique, le palais de Dolmabahçe… et bien d’autres merveilles architecturales et culturelles font d’Istanbul une destination de découverte incontournable. Istanbul est la plus grande ville, le plus gros port et le centre de commerce le plus important de toute la région. Ses merveilleux villages, accrochés aux rives du Bosphore, ses nombreux édifices byzantins et ottomans, ses trésors des Mille et Une Nuits dans les Palais du Sérail font d’Istanbul un centre touristique exceptionnel.
La Turquie bénéficie d’une succession de stations balnéaires idéalement situées le long de ses côtes. Côté Méditerranée, d’Izmir à Antalya en passant par Bodrum, la riviera turque, les cités turques possèdent tous les atouts pour plaire au voyageur : des plages de rêve, une nature très présente, et un patrimoine historique exceptionnel toujours présent, témoin des différentes périodes successives qui ont vu les civilisations occuper ce pays charnière.
Les ruines d’Éphèse constituent l’un des points forts de tout voyage en Turquie. Elles témoignent de l’ampleur de ces cités antiques comme nulle part ailleurs. Dans l’Antiquité, la cité abritait l’une des sept merveilles du monde, le temple d’Artémis. Une enceinte de 8 km reliait les crêtes du Panayir Dag (mont Pion) et du mont Coressos et enfermait la ville antique et le port. C’est dans cette enceinte que se trouvent les ruines les plus intéressantes. La journée ne sera pas de trop pour découvrir le site. Ce sera également un bon point de départ pour découvrir les autres sites antiques mémorables que sont Pamukkale et Aphrodisias, un peu plus à l’Ouest, et valant vraiment le détour.
On connait la Cappadoce par ses images emblématiques de ballons survolant les habitats troglodytes de la région. Le cadre naturel de la Cappadoce est sans équivalent dans le monde. Sur près de 10 000 km, l’érosion a façonné dans les roches volcaniques tendres des reliefs étranges, des cônes par milliers, des cheminées de fée, de profondes vallées, des formes torturées aux couleurs étonnantes, rose, jaune, blanc pur. Un point fort de la découverte d’un pays à multiples facettes.
Konya est une des villes les plus originales de Turquie et ses édifices seldjoukides attirent de nombreux touristes. Après avoir subi la domination de Pergame, puis la domination romaine, Konya connut son âge d’or au XIIIe siècle en devenant capitale de l’empire seldjoukide de Rûm. La plupart des monuments intéressants de la ville datent de cette époque. La plus grande attraction de Konya est le musée de Mevlana, ancien monastère des derviches tourneurs fondé au XIIIe siècle par le célèbre mystique Celaleddin Rumi, un site à ne pas manquer. En Anatolie Centrale se trouve aussi la Nemrut Dagi, où vous serez confronté aux regards de ces divinités dont les têtes à même le sol témoignent de la grandeur d’Antiochos, dont le tombeau se dissimule sous un tumulus, à plus de 2000 mètres d’altitude.
Capitale de la Turquie depuis 1923, Ankara est une très vieille cité. Sa citadelle remonte probablement à l’époque hittite où elle faisait office de sanctuaire fortifié pour les populations alentour. Moins active que sa rivale Istanbul, elle n’en recèle pas moins elle aussi de véritables trésors historiques. Le Musée des civilisations anatoliennes est à ne pas manquer. Poursuivez votre parcours jusqu’à Sivas, petite ville dont les monuments seldjoukides demeurent parmi les plus beaux de Turquie. Enfin, n’hésitez pas à joindre Trébizonde, au bord de la Mer Noire
Cami, Mosquée Neuve, Istanbul, Turquie © Konevi