Merveilles de l’Égypte, un circuit-croisière de 10 jours au pays des Pharaons
Créons votre voyage en Égypte
Merveilles de l’Égypte, un circuit-croisière de 10 jours au pays des Pharaons
Votre itinéraire
Le Caire et les pyramides
Jour 1 – Paris – Le Caire
Départ pour l’Égypte depuis Paris ou Province. Nos conseillers sauront vous proposer le vol le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à eux. Installation à l’hôtel et première soirée cairote.
Jour 2 – Le Caire – Pyramides
Après un petit-déjeuner réparateur, place à la découverte du plateau de Gizeh. Visitez les grandes pyramides : Khéops, aussi impressionnante par sa taille, 146,60 m de hauteur sur une base carrée de 230,50 m de côté, que par son aménagement intérieur, Chefren et Mykerinus. Montez à dos de chameau devant les pyramides et pénétrez, si vous l’osez, dans la tombe située dans la Grande Pyramide.
Enfin, mesurez vous au fameux Sphinx, mondialement représenté. Il est pratiquement certain que ce colosse représente le roi Khéphren ; les Arabes l’appellent Abou el-Hol (Père de la terreur). Cette statue colossale est taillée dans le roc, mais certaines parties sont construites en pierres de taille (nombreuses restaurations). Certains dommages datent du temps des Mamelouks qui l’utilisèrent comme cible dans leurs exercices de tir.
L’après-midi est consacrée à la visite du musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), qui abrite un espace d’exposition de 23 235 m2 dans l’ancienne ville de Fostat, intégrée maintenant à la ville du Caire.
Le Musée égyptien abrite une des plus grandes collections du monde de l’art égyptien dont notamment l’or de Toutankhamon et les célèbres momies, une collection de 50 000 objets et 22 momies de la civilisation égyptienne de la préhistoire à nos jours. Incontournable.
Le Caire
Jour 3 – Le Caire
Profitez de la matinée pour découvrir l’ambiance des différents quartiers de la ville. Le Caire est la plus belle ville d’art islamique du monde; elle le doit à une brillante floraison d’œuvres architecturales s’étendant sur douze siècles: on y dénombre plus de quatre cents monuments historiques classés.
Le vieux Caire avec le souk Khan el Khalili est un excellent point de départ pour explorer les vieux quartiers. Fondé par un émir mamelouk en 1382, le khan, le caravansérail, accueillait des marchands turcs. Le musée copte et les églises permettent de découvrir l’histoire de cette branche du christianisme oriental.
Explorez également le quartier de la citadelle et la mosquée du Sultan Hassan. Dans ce quartier, deux autres mosquées : celle du sultan El-Nasser (1318 à 1335) avec ses colonnes pharaoniques et ses deux petits minarets différents et celle du Mamelouk Souleiman (1528) première mosquée de style ottoman construite au Caire. À partir de la Citadelle, on peut prendre un taxi et se rendre au pied du Mokkattam, chaîne de collines qui domine Le Caire, y visiter les tombeaux des Califes et des Mamelouks.
Le Bazar Khan el-Khalili et le souk du Mousky sont formés de passages et de ruelles remplies d’échoppes où règne un mélange de senteurs épicées et de parfums et d’où se dégage une atmosphère bien orientale. Là, on pourra admirer des tapis de valeur, des tissus brodés et voir des artisans travailler le cuivre ou le bois, l’ivoire ou la nacre. Les objets de cuivre et d’argent sont battus et sertis dans la rue ; la maroquinerie abonde et les nombreux orfèvres étalent dans les vitrines leurs bijoux précieux. Vous êtes le bienvenu dans ces magasins où le marchand est souvent heureux de vous offrir un café ou un thé conformément à l’hospitalité arabe.
Louxor
Le matin, vol express pour Louxor, à 700 kilomètres de la capitale.
La Vallée des Rois & Reines et ses trésors historiques s’offrent à vous. Fascination garantie ! C’est dans cette vallée que les pharaons du Nouvel Empire, de Thoutmôsis Ier à Ramsès XI, firent creuser leurs « demeures d’éternité » dans la montagne. Les riches décors des tombes illustrent les aventureuses étapes du voyage vers l’au-delà.
Vous visiterez en compagnie d’un guide privé du tombeau de Nefertari, épouse de Ramsès II : ses peintures ont été restaurées et ont retrouvé toute leur beauté et leur fraîcheur.
Située dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor, la tombe en côtoie d’autres très belles, dont celles de Ramsès VI, Séthi Ier et Ramsès IV, pépites de la voisine Vallée des Rois. Restaurée après avoir subi d’importantes dégradations, elle n’accueille désormais que 150 personnes par jour maximum
Les colosses de Memnon : Visible sur la route du retour vers le Nil, ces deux statues d’Aménophis III marquaient l’entrée du temple d’Aménophis qui n’existe plus. Dans l’Antiquité déjà, la renommée de ces colosses avait largement dépassé les frontières de l’Égypte. Ils mesurent environ 18 m de haut, plus de 20 m avec les couronnes maintenant disparues.
Edfou et croisière sur le Nil
Jour 5 – Louxor – Edfou
La matin, nous prendrons la route en direction d’Edfou pour rejoindre le Nour El Nil et prendre place à bord du voilier AGATHA pour une croisière de 4 nuits à la découverte des autres sites historiques de la vallée. Par le Nil, ce voyage est très agréable. Les services haut de gamme du voilier vous feront encore plus apprécier cette traversée magique.
À commencer par la Visite d’Edfou et du temple d’Horus. Dégagé par l’égyptologue Mariette, ce temple est l’un des mieux conservés d’Égypte ; il était dédié au dieu-faucon Horus et à Hathor de Dendera. On pénètre dans le temple par le grand pylône décoré d’énormes reliefs montrant le roi et les dieux ; la cour est entourée d’une colonnade sur trois côtés. Murs et colonnes racontent les différents rites accomplis par le roi.
Le panorama du temple, de la vallée du Nil, des palmiers, du désert et des montagnes est superbe.
Première soirée de navigation au soleil couchant pour rejoindre l’île de Fawza, entre sérénité et farniente à bord.
Jour 6 – Le Nil
Cette journée sera dédiée au « Sail & Swim » dans le Nil, avec de la navigation et baignade de loisir. En fin de journée sera organisée une promenade dans le désert au coucher de soleil.
Dîner & nuit à bord
Le Nil, Gebel Silsileh
Reprise des visite dés le matin avec la visite du Gebel Silsileh et ses carrières de grès. Temples, chapelles, cénotaphes témoigne de l’importance du site, qui fournit le grès qui servit à la construction de la plupart des monuments égyptiens. Des œuvres inachevées sont même demeurées sur place, témoins d’une époque ancienne révolue.
Puis navigation dans la partie étroite du Nil (moins de 400 mètres de large) entre les deux falaises de grès. La baignade est également au programme pour se délasser et passer du bon temps.
Le Nil, Kôm Ombo
À Kôm Ombo, sur une colline que l’on voit de loin s’élève le temple aux deux divinités dédié au dieu Sobek (à tête de crocodile) et au dieu Horus (à tête d’épervier). Les deux entrées du pylône conduisent à la cour à portique, aux deux hypostyles et à trois chambres, tous à deux entrées et sorties correspondant aux sanctuaires des deux dieux.
Tous les murs du temple, les couloirs et les enceintes sont ornés de bas-reliefs parfois encore couverts de peinture.
Dans le désert, près du village, on a découvert une nécropole de crocodiles et d’autres animaux sacrés.
Abou Simbel - Assouan
La croisière prend fin mais cette journée sera marquée néanmoins de découvertes intéressantes.
Nous prendrons la route vers Abou Simbel et ses célèbres temples, merveilles historiques du pays. Creusé dans le roc, le grand temple est précédé de 4 colosses de Ramsès II assis. Il est dédié à Amon-Rê, dieu principal de l’Égypte, et à Rê-Horakhty. Les colosses de l’entrée ont 20 m de haut et portent la double couronne (pschent). Une rangée de cynocéphales couronne le haut de la façade ; ils saluent le soleil levant dont les rayons pénètrent parfois jusqu’au coeur du sanctuaire, le temple étant orienté ouest-est.
Ces temples rupestres, qu’on appelait jadis Ibsamboul, sont l’aboutissement d’une quête qui conduit le voyageur de la Méditerranée aux porte du Soudan, constituant certainement une quête religieuse pour les pharaons, à une autre époque.
Puis retour par la route vers Assouan pour s’installer à l’hôtel Old Cataract pour une nuit. Un hôtel mythique surplombant le Nil, où de nombreuses célébrités ont laissé trace de leur passage.
Prenez possession de votre Suite avec vue sur le Nil et profitez du panorama.
Assouan - Le Caire
La matinée à Assouan est libre. Vous aurez l’occasion de découvrir cette cité du sud de l’Égypte jusqu’en début d’après-midi, avant votre retour au Caire. Si Assouan, capitale de la Nubie possède peu de monuments anciens, ses îles couvertes de fleurs, ses souks parfumés d’épices et de plantes, ses felouques aux hauts mâts donnent à la ville un charme permanent. Assouan est avant tout « la ville au coeur du flot », selon l’expression des Grecs. Ici le Nil est encombré de noirs rochers, d’îles aux petits jardins qui abondent de manguiers, figuiers, sycomores et longs palmiers dont les troncs effilés nous font comprendre l’origine des colonnes et des chapiteaux des salles hypostyles des temples.
Le monastère de Saint-Siméon est aisément accessible à pied. Construit par des moines chrétiens au vie siècle, c’est l’un des plus grands d’Égypte ; il est bien conservé.
Enfin l’île de Philae. L’île était considérée autrefois comme la porte de l’Égypte et elle apparaissait comme une oasis dont la végétation tranchait avec les couleurs crues du désert alentour. Sauvée des eaux par un important programme de sauvegarde, elle permet aux visiteurs de découvrir ses paysages et ses temples somptueux.
Retour au Caire dans la soirée et vol retour vers l’Europe. À bientôt l’Égypte !
Partir en croisière en Égypte reste un moment privilégié
Effectuer une croisière en Égypte est une excellente façon (et la plus pratique) de voir les sites majeurs du pays, tels que les Pyramides de Gizeh, le temple d’Abou Simbel et le Caire. Il faut partir au moins une semaine pour profiter de la découverte, à partir de Louxor et profiter du Nil et de ses eaux. Excursions dans les différents sites, conférences sur l’histoire de l’Égypte, détente et baignades à bord de votre navire se complètent de façon idéale pour passer un séjour exceptionnel.
Ce programme est susceptible de changements en raison de contraintes opérationnelles, météorologiques ou de modifications de programmes aériens.
Photos de couverture : Sphinx de Gizeh, Le Caire, Égypte © Nadine Doerlé – Agatha Nour El Nil, Égypte © Dour El Nil – Karnak, Louxor, Égypte © AXP Photography
Créons votre voyage en Égypte
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages