Hoshinoya, esprit zen et nature à Kyoto, une retraite sereine au Japon

L'authentique élégance japonaise

Hoshinoya, esprit zen et nature à Kyoto, une retraite sereine au Japon

Un espace de sérénité à quelques kilomètres de la ville de Kyoto, le long de la rivière Ōi, c'est ce que propose l'Hoshinoya, un ryokan typique emmitouflé de verdure et de brume, comme protégé des échos de la cité animée.
À partir de 830 euros la nuit en chambre double
Périodes conseillées : février à mai, octobre, novembre

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Un havre de paix véritable au cœur de la nature tranquille d’Arashiyama

Inspiré par une retraite vraiment sereine et à la recherche d’un art de vivre contemplatif ? l’Hoshinoya est une bulle de tranquillité à deux pays de la capitale culturelle et religieuse du pays, Kyoto. Accessible via une mini-croisière de 15 minutes depuis son embarcadère dédié près du Togetsukyo Bridge, son ancrage en pleine nature protégée et son élégance traditionnelle en font un établissement de grande classe.

Ce ryokan centenaire a fait peau neuve il y a une dizaine d’années pour mieux séduire ses visiteurs et lui apporter un confort plus contemporain. Dés votre arrivée au pavillon d’accueil, vous êtes enveloppés sous les frondaisons des cerisiers et érables centenaires, et accompagnés par les subtils bruits de la nature, des bruissements des feuilles aux clapotis discrets de la rivière. 

La propriété fut la résidence secondaire de Suminokura Ryoui, un riche marchand de Kyoto, jusqu’à ce qu’elle soit transformée en auberge il y a une centaine d’années.

Venez en bateau, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Venez en bateau, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Intérieur chambre, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Intérieur chambre, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Des pavillons traditionnels, une culture séculaire

L’hôtel dispose de 25 suites de plein pied, réparties dans plusieurs pavillons de type traditionnel. Les bois utilisés leur confèrent une élégance indéniable et l’esprit japonais et tatamis, futons, décoration leur apporte un charme très agréable. La vue sur la rivière Ōi, toute proche, complète cette immersion dans l’art de nature caractéristique de la tradition kyotoïte.

L’utilisation de bois de qualité, de meubles et d’objets artisanaux réalisés par des mains expertes selon la tradition ancestrale japonaise, achève de nous transporter dans un univers où la sérénité est de mise. Design sobre et épuré, couleurs unis, et larges ouvertures sur la forêt, le jardin traditionnel et le bruit de la rivière toute proche, incitent à une contemplation sereine. Pour ceux qui souhaitent un maximum de luxe, la Tsukihashi Maisonnette, un espace de 122 m2 de deux étages est superbe. Elle dispose d’une grande véranda.

Aux traditionnels tatamis et fenêtres ornées de croisées de bois et papiers translucides se sont ajoutées des touches contemporaines, tout en conservant cet aspect sobre et dépouillé qui lui confère son âme. Meubles en bois laqués, canapés, service à thé traditionnel, le confort qui en résulte permet à tout un chacun de profiter du calme ambiant et de la nature si proche, visible depuis de larges fenêtres.

Les chambres disposent d’une surface variable, de 33 à 93 m2, et toutes sont immergées dans cette nature calme, reposante. Elles bénéficient d’un confort chaleureux et chic depuis sa  réouverture en 2009.

Repos, relaxation, contemplation, mais aussi confort et modernité.

Vous voila donc dans une parenthèse hors du temps, prêt à vous ressourcer, randonner, visiter cette région historique ou édifices historiques impériaux et religieux sont nombreux. Lieu de villégiature d’une aristocratie disparue, l’endroit est enjôleur et profondément en communion avec la nature.

Une gastronomie japonaise de haute volée

Le chef étoilé Michelin Ichirô Kubota propose une cuisine de tradition Kaiseki, aussi savoureuse qu’inventive. Le kaiseki est un style traditionnel de restauration japonaise qui comprend des menus fixes avec des plats présentés de manière individuelle et servis à chaque personne sur son propre plateau. Les plats sont préparés à partir d’ingrédients de saison d’origine locale et sont accompagnés de saké ou de vins fins. La découverte de ces recettes de la région de Kyoto sont fortement recommandée, tant le plaisir gustatif est grand.

Approchez-vous du comptoir et admirez l’art et la dextérité des cuisiniers préparant les mets que vous dégusterez après avoir rassasié vos rétines de ce spectacle étonnant. Dans des petits plats artisanaux rivalisants d’originalité et de décors peints, l’expérience culinaire s’affirme nettement plus extravagante que l’ambiance sobre de l’hôtel.

Le Library Lounge et le bar complètent cette offre de restauration, dans un esprit toujours empreint de sérénité. De nombreux livres sur l’histoire de Kyoto sont à votre disposition, à lire tranquillement, tout en contemplant les jardins alentours.

Des recettes traditionnelles japonaises, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Des recettes traditionnelles japonaises, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Un spa zen

Vous pouvez également vous offrir un séjour de relaxation selon la tradition japonaise. Basé sur les concepts zen d’harmonisation du corps, de la respiration et de l’esprit, les soins prodigués, sous les bois aromatiques et au bruit de la rivière, permettent à chacun de retrouver son équilibre et un grand calme.

Acupuncture, massages Shiatsu et Anma, bain d’herbes médicinales, méditation zen, exercices de respiration au bord l’eau…, accompagné d’un petit-déjeuner japonais feront de votre retraite un moment tout à fait exceptionnel. 

Promenades, découvertes et retraite

Les propositions d’activités ne manquent pas néanmoins. Séances de méditation, cérémonies de l’encens, visite de Kyoto en kimono, balades autour des temples nichés dans les montagnes environnantes, les suggestions sont nombreuses et vous pourrez les faire à votre rythme, sereinement. Si vous voulez vous laisser tenter par un massage shiatsu, vous êtes au bon endroit. Dans l’intimité de votre chambre, un très agréable moment d’apaisement et de relaxation.

Bien sûr, pour goûter à l’harmonie des lieux il faut aussi se promener dans le jardin zen situé à l’autre bout de la propriété, où trône un énorme érable de 400 ans. Vous pourrez de même ajouter une note aristocratique à votre expérience en dînant sur le Noryo-yuka, qui n’est installé qu’en été, ou prendre un petit-déjeuner dans le salon de thé flottant qui surplombe la rivière Oigawa, tout en ressentant la brise.

La rivière Oi invite à la croisière contemplative à  bord de votre embarcation privée, le Hisui, et vous permet de profiter de la rivière et de ses abords.Vous passerez également un moment suspendu dans le temps, au cœur de la nature d’Arashiyama, si vous optez pour une croisière à bord d’un Hisui au plafond de verre, offrant une vue imprenable sur le ciel. Vous y ferez également l’expérience de la préparation du thé vert matcha tout en naviguant à travers les paysages colorés et divers de la magnifique campagne d’Arashiyama.

Yoga en extérieur, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Yoga en extérieur, Hôtel Hoshinoya Kyoto, Japon © Hoshino Resorts

Le Hoshinoya en images

Kinkakuji, le Temple d'Or, Arashiyama, Japon © OnkeIP

Kinkakuji, le Temple d'Or, Arashiyama, Japon © OnkeIP

Un espace historique de premier plan

Les sites de premier plan sont accessibles aisément et rapidement. Les sites historiques et temples anciens sont à portée de promenade : le Temple d’Or, ou Kinkakuji, n’est qu’à 8 km, le Temple d’Argent, ou Ginkakuji, est de l’autre côté de la ville de Kyoto. Tout près de celui-ci, le sanctuaire Heian Jingu est consacré en particulier au premier et au dernier empereur qui ont vécu à Kyoto : les empereurs Kammu et Komei. Ce monument shinto, baptisé sanctuaire « de la Paix et de la Tranquillité », est une réplique modèle réduit du palais impérial de l’ère Heian (794-1185).

Le Kiyomizu Dera (Temple de l’Eau pure), le Temple Ryoanji, le Château de Nijo, le Temple Sanjusangendo, oui encore le Palais impérial de Kyoto sont quelques uns de ces sites importants et incontournables. Le parc du Palais impérial est d’ailleurs considéré comme un hanami par les Japonais. C’est-à-dire l’un des meilleurs endroits du Japon pour admirer les fameux cerisiers en fleurs chaque printemps.

Enfin, l’espace naturel préservé d’Arashiyama appelle à la contemplation et à l’excursion, loin du tourisme de masse. Temples et sanctuaires rythment la découverte de cet environnement verdoyant, au milieu des bambous, cerisiers et autres espèces florales typiques de la région. 

Un peu plus loin

A 30 km à l’est de Kyoto, la ville de Ueno a été regroupée avec les cinq villages qui l’entourent en une communauté urbaine baptisée Iga. On l’appelle communément Iga Ueno. La ville est surtout célèbre pour être le berceau des ninja. Ils étaient en quelque sorte les espions de l’époque féodale. Des guerriers vêtus de noir et rompus à l’art du camouflage et aux arts martiaux. Le ninjutsu, l’art martial ninja, est encore enseigné dans de nombreuses écoles, les plus célèbres étant à Ueno. Elle est également la ville natale de Basho Mastuo, l’un des plus célèbres poètes japonais de l’époque Edo.

L’île du Dragon, à environ 30 kilomètres de la côte de Dakhla, est un lieu naturel préservé et encore sauvage. N’hésitez pas à y faire de la plongée, explorer les grottes et observer la faune marine.

El Argoub, à 25 kilomètres de Dakhla, est un charmant village de pêcheurs. Vous pourrez y découvrir la vie quotidienne des habitants, déguster du poisson frais et profiter de superbes vues sur l’océan. C’est également un spot reconnu pour les surfers.

Enfin, même si Dakhla est une la destination populaire par excellence pour les amateurs de sports nautiques, la cité n’en est pas moins un lieu historique. La Villa Cisneros témoigne de ses nombreuses évolutions, dans une région non autonome passant des mains espagnoles à celles de la Mauritanie puis celle du Maroc. La douceur du climat, beaucoup plus supportable qu’en plein désert, permet de visiter agréablement les sites historiques de la région. Ne manquez pas le phare de la ville, les marchés traditionnels, les restaurants et de vous immerger dans la vie quotidienne de ses habitants.

Comment venir ?
L’aéroport international du Kansai est 1h15 de Kyoto. Nous vous conseillons ensuite la balade en bateau depuis le « Hoshinoya Kyoto Funamachiai » (salle d’attente pour les bateaux) à l’extrémité sud du pont Togetsukyo. Un rite de passage hors du temps et bien pratique de surcroit.

Combien ?
À partir de 830 euros la nuit en chambre double

L’avis Tangka : L’authentique élégance japonaise, rehaussée d’une touche de modernité. Jardin flottant, thés traditionnels, montagnes verdoyantes, service formel et respectueux, les aficionados des retraites zen seront comblés. Ceux qui sont à la recherche d’une étape pour souffler également. Et la beauté des lieux est incontestable. Une de nos meilleures adresses à Kyoto.

Photos de couverture © Hoshinoya

Créons ensemble votre voyage sur mesure au Japon

Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages