The Imperial New Delhi, le charme et le raffinement d’un hôtel de légende
The Imperial New Delhi, le charme et le raffinement d’un hôtel de légende
Attention, patrimoine historique du luxe et du raffinement de New Delhi !
The Imperial n’est pas le dernier hôtel à la mode de la capitale indienne mais plutôt une institution établie depuis 1936 et fréquentée par les plus grands.
Art déco et ambiance coloniale
Il fut érigé en 1936, à la suite de la volonté d’Edwin Lutyens, le bâtisseur en chef de New Delhi, de construire l’hôtel le plus luxueux de la nouvelle capitale de l’Empire britannique des Indes, en lieu et place de Calcutta.
C’est un point de chute idéal pour le voyageur exigeant qui y trouvera un service irréprochable, héritage d’une longue histoire d’accueil à l’indienne. Basé au cœur de New Delhi, l’hôtel y est pourtant préservé de son bruit et de son agitation, au bout d’une allée de palmiers verdoyants. Une sorte d’oasis de tranquillité dans la ville, et dont les atouts sont également sa proximité avec les transports et les quartiers touristiques incontournables de la cité.
The Imperial évoque certes un empire britannique révolu, mais il a su garder ce délicieux assemblage de traditions à l’anglaise, de décontraction et d’une certaine opulence indienne, riche de couleurs et de traditions.
L"entrée de l'Imperial New Delhi, au bout de l'allée des palmiers, Inde © The Imperial India
Lobby, The Imperial New Delhi, Inde © The Imperial India
Haut de gamme et services irréprochables
La modernité se niche, elle, dans la digitalisation de l’hôtel, qui répond aux critères modernes de communication. La tradition, l’esthétisme art déco se marient avec un confort tout à fait contemporain tel la climatisation et l’accès internet.
Au long de ses couloirs et jusque dans ses chambres, les tableaux et estampes vous parlent d’une époque dorée de l’Inde, ambiance que viennent rehausser le mobilier ancien, le marbre et les mosaïques des salles d’eau, le teck et ses teintes brunes chaleureuses, les objets de décoration à l’esthétique surannée. Une véritable expérience dans un lieu chargé d’histoire, où se croisent les personnages les plus emblématiques du siècle dernier : Nehru, Gandhi, Lord Mounbatten, pour ne citer que les plus connus.
Rénové dans les années 2000, l’hôtel à l’esprit vintage de toute beauté est plus classique que rétro finalement. Il impose son cachet victorien et chic certes, mais sans oublier l’esprit indien qui se manifeste dés l’entrée dans les lieux avec ces majordomes en livrée et turbans colorés.
Une offre d’hébergement conséquente
Vue sur l’atrium pour la Deco Room, sur le jardin pour l’Imperial Room, un belle hauteur sous plafond et un coin salon pour l’Heritage Room, une surface de 45 m2 pour la Grand Heritage Room, le choix se fera en fonction de la vue, de l’espace disponible et du nombre de personnes hébergées.
Les suites, quant à elles, permettent de profiter de plusieurs chambres et de dimensions généreuses avec la vue, au choix, sur l’atrium, les jardins, la piscine. La suite Imperial Royale et ses 63 m2 propose, elle, hammam, sauna et jacuzzi, un coin repas, un bureau et quatre lits king-size. Un véritable appartement de luxe au pays des maharajas.
Luxury Suite, The Imperial New Delhi, Inde © The Imperial India
Restaurant Spice Route, The Imperial New Delhi, Inde © The Imperial India
Des restaurants réputés
Vous ne pourriez venir que pour cela : déguster un excellent repas dans l’un des restaurants de l’Imperial.
À commencer par le Spice Route. Ce restaurant est l’un des meilleurs de l’Inde, le chef Veena Arora a su concocté un menu s’inspirant de la routes des épices, de la côte Malabar du Kerala à travers le Sri Lanka, la Malaisie et l’Indonésie vers la Thaïlande et le Vietnam, aidé par un décor magnifique imitant un temple d’Asie du Sud-est avec notamment la présence de nombreuses sculptures traditionnelles thaïlandaises.
La dizaine de restaurants et bars de l’Imperial sauront, encore plus que les chambres et pièces communes, vous faire voyager dans le temps, tout en vous proposant des plats délicieux et variés. Le restaurant 1911 vous évoquera l’émergence de Delhi, le San Gimignano propose une cuisine italienne à la toscane, le Nostalgie revisite la brasserie à l’occidentale, la Daniell’s tavern regarde du côté de l’ancien indoostan visités par les peintres Thomas et Willam Daniell et représentés notamment à travers l’Oriental Scenery.
Bars et salons de thé traditionnels complètent donc une offre très riche.
Un spa impérial
Le mieux est encore de confier aux praticiens de la santé le soin de vous concocter un programme personnalisé en fonction de votre temps et de vos attentes. Soins, nutrition, exercice, yoga, relaxation… profitez-en pour vous ressourcer.
Imperial Spa, The Imperial New Delhi, Inde © The Imperial India
L’Imperial New Delhi en images
Fort Rouge, Lal Qila, Delhi, Inde © Shouvik Raychowdhury
Découvrir Delhi
The Imperial est situé sur l’avenue Janpath, en plein centre ville, et vous permet donc d’explorer Old et New Delhi facilement. Vous n’êtes qu’a 10 minutes à pied de Connaught Place, l’endroit le plus animé de New Delhi, avec ses boutiques et restaurants.
La mosquée Jama Masjid, le Fort Rouge et le quartier commerçant Chandni Chowk se trouve un peu plus au nord, à l’entrée d’Old Delhi et vous immergeront dans la vie trépidante de la capitale. Ici la visite à pied est plus que conseillée.
Nos points d’intérêts, non exhaustifs se trouvent dans notre article : Delhi, la trépidante. Il vous donnera quelques idées de visite dans cette immense cité qui regorge de lieux à découvrir.
Enfin, c’est également l’opportunité, après avoir séjourné à The Imperial New Delhi, de partir à la rencontre du Rajasthan voisin, de Jaipur, Agra et le Taj Mahal, Bundi, Udaipur… il y a tant à découvrir en Inde du Nord qu’un seul voyage ne saurait y suffire.
Un exemple de circuit en Inde du Nord que vous pouvez effectuer en une dizaine de jours : Rajasthan Incontournable, où comment visiter de véritables splendeurs culturelles et architecturales.
L’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi est à environ 15 km de l’hôtel, ce qui prend environ 30-40 minutes en voiture en fonction du trafic.
Combien ?
À partir de 223 euros la chambre double en basse saison
L’avis Tangka : Un classique parmi les classiques et qui a su se renouveler à l’entrée du 21e siècle. Le raffinement y est partout, le service irréprochable et sa richesse historique admirablement mise en valeur.
Créons ensemble votre voyage sur mesure en Inde
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages